HISTORIQUE

En février 1978 un petit club bien tranquille voyait le jour...

Pourquoi tranquille ? Eh bien parce que le démarrage se fit le plus normalement du monde au niveau le plus bas, c'est-à-dire la dernière division départementale.

Très vite cette tranquillité se trouvait quelque peu bousculée par les arrivées de Daniel Alif, Jean Thevenin et Daniel Demarque occupant respectivement les fonctions d'entraîneur, de secrétaire et de président.

Cette nouvelle équipe dirigeante donnait immédiatement une impulsion sérieuse à toutes les structures du club. Chaque année, les pongistes du CTTCM, remontaient toute la hiérarchie pour atteindre le plus haut niveau régional. Entre temps, Jean Claude Fragnier succédait à Daniel Demarque à la présidence du club.

En 1991, la ville de Chilly-Mazarin dota le CTTCM de l'une des plus belles salles spécifiques de l'Essonne. En guise de remerciement, Daniel Alif fraîchement élu à la présidence du club promettait alors de faire évoluer le club au niveau national.

En 1994, l'équipe fanion du CTTCM accédait enfin au nirvana. Elle évolua deux saisons à ce niveau.

En 1997, Daniel Alif pensant qu'après 20 ans de bons et loyaux services il était temps pour lui de prendre un repos bien mérité fut remplacé à la présidence par Jean Philippe Guillaneuf. Sa politique s'est inscrite dans la continuité tout en essayant de restructurer l'école de Tennis de Table.

Durant 10 années, Jean Philippe a su dynamiser le club. L'équipe fanion du CTTCM a retrouvé le niveau national et ce durant plusieurs saisons. Les autres équipes engagées en championnat ont su sans cesse élever leur niveau. Le club fait partie des rares associations sportives en Ile de France à être représenté dans la quasi-totalité des divisions départementales et régionales. Il offre ainsi à ses adhérents la possibilité d’assouvir leur passion, de jouer et de progresser, selon son niveau et sa motivation.

En 2007, Jean Philippe Guillaneuf a souhaité transmettre le flambeau après de longues années de dévouement. Yann Pocard, arrivé au club en 2004, en a repris la présidence en s’attachant à ne pas déroger à la culture du club. Poursuivant le travail effectué par son prédécesseur notamment en faveur des jeunes, une nouvelle impulsion est donnée au travers du rapprochement avec la commune de Morangis pour créer le Club de Tennis de Table de Chilly Mazarin Morangis, le « CTTCMM ».

L'année 2011 sera une année charnière symbole de la création d'un emploi d’entraîneur entièrement dédié au club.
Grâce au Plan Sport Emploi (PSE) mis en place en septembre 2011, le club de Tennis de Table de Chilly-Mazarin / Morangis rentre dans une phase de professionnalisation du tennis de table. Johann BLONDEL a été choisi pour occuper la fonction d’entraineur qu’il a parfaitement assumé.
La saison 2011/2012 aura été marquée par une forte licenciation puisque notre club est devenu le 1er club de l’Essonne en terme de licenciés soit 170 licenciés.
 
La saison 2012/2013 est symbole de nombreux changements imposés par la ligue ou par la Fédération. Une saison difficile s’annonce mais notre travail dirigé vers les jeunes doit continuer et les fruits de celui-ci vont commencer à mûrir.

Le club ne cesse de grandir et compte pour la saison 2014/2015, 223 licenciés. Un record...
A noter plusieurs victoires dans les compétitions jeunes telles que le challenge Bernard Jeu départementale, le challenge Marthe Chavernoz, une équipe championne d'Essonne en moins de 11 ans.

La saison 2015/2016 s'annonce palpipante et l'objectif de retrouver le niveau national est prioritaire tout en continuant nos efforts de formation envers les jeunes.
Le CTTCMM a retrouvé le niveau national en atteignant pour la 1ère fois le niveau nationale 2 lors de la saison 2017/2018. Cette même année, l’équipe 2 du club atteint le niveau national 3. Depuis les 2 équipes se maintiennent à ce niveau. Les autres équipes n’en sont pas délaissées puisqu’à l’exception de la Pré Nationale, le CTTMM inscrit une équipe à chaque niveau régional et départemental soit au total 12 équipes engagées en championnat de France.

La saison 2020 et les années suivantes ont été marquées par la pandémie COVID avec une baisse des effectifs et la descente des équipes sur des niveaux inférieurs.
Malgré ses difficultés, le CTTCMM a cette faculté à toujours se relever. Lors de la saison 2021/2022, le club a fidélisé Clément CUCCHIARA en lui proposant un emploi au sein du club. Clément est originaire de la ville et a été formé au sein du club. Notre objectif principal est toujours d'aller vers nos jeunes en intervenant de plus en plus dans les écoles.
L'année 2022 a été marquée par les titres de CHAMPION de l'Essonne en séniors dames pour NGUYEN Tinh Suong, en Séniors Messieurs pour Clément CUCCHIARA et en cadet pour Valentin BARCELO.

La saison 2022/2023 a vu l'équipe 1 retrouver le niveau nationale 2 avec l'arrivée du numéro 1 Ivoirien : Kizito OBA. L'équipe 1 réussit à se maintenir malgré une saison difficile. Saison difficile également pour l'ensemble des équipes mais nul doute que le CTTCMM reprendra des couleurs avec des objectifs forts pour la saison 2023/2024 

Le CTTCMM a vécu une saison 2023/2024 magnifique avec la 2ème place de l'équipe 1 en nationale 2 et qui rate de peu une montée historique en Nationale 1 (absence de notre joueur n°1 Ivoirien sur le match de montée) engendrant un impact sur la possible montée en nationale 3 de l'équipe 2. Des regrets bien évidemment...

La saison a été marqué par le 2nd titre de Champion de l'Essonne de Clément CUCCHIARA.

La saison 2024/2025 va être difficile sportivement puisque le club fait face à quelques départs et surtout quelques arrêts.

Nul doute que le CTTCMM sera rebondir dans le futur comme il le fait depuis de nombreuses années.

Envie de participer ?